Le monde des adoptés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Troubles de l'attachement

4 participants

Aller en bas

Troubles de l'attachement Empty Troubles de l'attachement

Message  Jusdpomme Sam 13 Oct - 21:32

Je pensais justement à parler de ce problème, mais notre chère charlicie (pauline(l)) y a pensé avant:$ Vive Charlicie:$

Ce thème est très complexe....
La question est donc..est-ce lié à quelque chose de commun? Sommes nous tous, adoptés a un moment de notre vie confronte à ces troubles?

Bientôt un quote d'un professeur qui à parler de cela:) il suffit juste que je retrouve le line:) (heu je le trouve plus heing:o)
Jusdpomme
Jusdpomme
Admin

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2007

http://laelana01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Troubles de l'attachement Empty Re: Troubles de l'attachement

Message  charlicie Mar 16 Oct - 13:38

alors bon, on attend le lien de jusdpomme...

mais en attendant, parlons du sujet qui est le trouble de l'attachement.

ce que je vais faire n'est pas une analyse scientifique, je vais pas non plus dire que mon cas est synonyme de généralité. je raconte juste le trouble de l'attachement qui m'est propre.

comme je l'ai raconté dans mon "adoption doublement ratée", j'ai très vite senti que je n'étais pas à ma place.

lorsque j'ai "quitté" ma mère (ou qu'elle est partie, ou je ne sais pas comment ça s'est passé ), j'ai atterri dans un orphelinat, en vue d'être adoptée (avec mon frère). Chacun sait, l'orphelinat n'est pas le meilleur endroit pour trouver l'affection qui te manque.
et puis comme je le disais, lorsque je suis arrivée en France, je n'étais pas l'enfant désiré. j'était la soeur de l'enfant désiré. alors, sans doute que sans le vouloir, ils ont tout de suite eu des démonstrations affectueuses envers mon frère et moins envers moi. ("sans le vouloir" ne signifie en aucun cas que je leur pardonne. au contraire, je leur jette la pierre, un rocher même).

enfin bref, je n'ai jamais su montrer un quelconque sentiment d'amour envers quelqu'un. je n'aimais pas mes adoptants, je n'aimais pas mes soeurs adoptives. Ils ne m'apportaient rien, ils étaient là et j'étaient à coté d'eux. nous ne vivions pas ensemble, seulement sous le même toit.

Je me rappelle cette difficulté que j'ai eue à appeler ma mère adoptive maman. et après cette fête des mères mémorable, cette impossibilité de l'appaler comme ça. c'était comme une déchirure pour moi de devoir l'appeler ainsi alors qu'elle ne savait même pas me dire je t'aime (elle ne me l'a jamais dit de toute mon existence et d'un coté je lui en suis reconnaissante car aujourd'hui, je pense qu'elle m'aurait menti).

pour mon père adoptif, ce fut la même chose, je n'ai pas souvenir de l'avoir appelé papa. même avant cette période. je me souviens qu'après cette période, il aurait fallu me "tuer" pour que je puisse l'appeler ainsi.

aujourd'hui, mon compagnon depuis presque 6 ans ne comprend pas le problème que j'ai pour lui dire des mots doux. je ne veux même pas qu'il m'en dise et lorsqu'il le fait, la seule chose que j'ai à répondre c'est que je ne le crois pas. c'est idiot mais c'est comme ça. je ne lui montre pas que je tiens à lui, que je pourrais avoir besoin de lui. je me suis toujours dit que c'était de la fierté mais je sais que c'est plus profond que ça. un jour ou l'autre, il finira forcément par s'en aller. c'est comme ça que ça marche. l'amour n'exsite pas, il n'y a que de l'affection et un sentiment de bien être. au fil du temps, ces deux choses finissent forcément par s'en aller. et plutot que d'avoir mal un jour, je préfère garder mes distances. et pourtant, s'il savait comme j'ai besoin de lui...

de nombreuses fois j'ai été trahie et abandonnée.
d'abord par ma mère biologique (car même si je lui porte un amour indescriptible (non par son immensité mais parce que je ne sais pas quel est cet amour que je peux porter à une personne que je ne connais pas), elle m'a laissée).
ensuite par la mère adoptive qui s'est comportée comme une garde d'enfant (pas comme une nounou car je suis sûre qu'une nounou porte plus d'affection aux enfants dont elle s'occupe que ma mère adoptive ne l'a fait avec moi).
puis par mon père adoptif qui mérite la prison.
ensuite une nouvelle fois par ma mère adoptive qui se doutait de ce qui se passait mais qui fermait les yeux
puis par mes soeurs adoptives qui m'ont rejetée lorsque j'ai chamboulé un tant soit peu leur petit cocon familial
puis par mon frère de sang qui a préféré me renier et témoigner cet amour "ridicule" pour ses parents adoptifs
puis par la famille adoptive qui m'a elle aussi reniée
puis par ma tante.
tous ceus en qui j'aurais pu avoir confiance m'ont trahie et abandonnée.

alors je ne fonde aucun espoir en les personnes à venir. un jour ou l'autre, elles finiront pas partir et me tourner le dos. sauf que cette fois ci, je serais préparée car aujourd'hui, j'ai 22 ans (bientôt) et je sais que rien ne va comme on veut dans la vie. on est pas obligé de subir, on peut faire avec tout en se protégeant.

l'amour, l'affection, l'attachement, tous ces sentiments sont synonymes de destruction, de trahison et d'abandon. mieux vaut ne pas les cotoyer.

MAIS AVANT TOUT, JE SUIS UN ETRE HUMAIN ET MA SEULE FAIBLESSE SNETIMENTALE EST L'AMOUR QUE JE PORTE A MA FILLE
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Troubles de l'attachement Empty Pas d'accord:o

Message  Jusdpomme Mar 16 Oct - 21:25

Dis ya des gens qui tlacheront pas:) parc qu'il savent ceque sa fait. Genre moi:o hoo:$ Bn c touit ske j'avais à dire
Jusdpomme
Jusdpomme
Admin

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2007

http://laelana01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Troubles de l'attachement Empty Re: Troubles de l'attachement

Message  charlicie Mer 17 Oct - 11:31

Jusdpomme a écrit:Dis ya des gens qui tlacheront pas:) parc qu'il savent ceque sa fait. Genre moi:o hoo:$ Bn c touit ske j'avais à dire

merci juju, ça fait plaisir...
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Troubles de l'attachement Empty Re: Troubles de l'attachement

Message  lia Jeu 18 Oct - 16:01

En tant que maman adoptive, je pense beaucoup aux troubles d'attachemetn.
car je sais que les personnes ayant connu une séparation dans l 'enfance ont un risque très important de souffrir de ses troubles.
Et les enfant adoptés sont tous passés par la séparation lors de l'abandon, ils n'ont pas toujours eu quelqu un tout de suite après la séparation pour jouer le role de la "figure maternelle". Meme la séparation n'a duré que quelque mois, elle est importante pour un petit enfant et représente beaucoup par rapport à sa courte vie.
Je me suis informée sur le sujet et je surveille la réactiond e mes enfants.
Je suis toujours heureuse de les voir "aimer" et avoir de l'affection pour des personnes (amis ou famille).
Pour le moment (adolescence) leur préférés restent leur amis (le tel n arrete pas de sonner), ils les prennent pour les personnes les plus importantes du monde, ils aiment aussi, comme s'ils les connaissaient personnellement quelques chanteurs (de groupes) et quelques acteurs de série américaine. Je reste attentive.

lia

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Troubles de l'attachement Empty Bravo

Message  Jusdpomme Dim 18 Mai - 17:12

Certes lia:) tes enfants semblent en tout cas pour l'instant totalement bien adaptés... et de toute façon ta vigilance est nécessaire et bonne pour leur développement. Ensuite c'est sur que l'important pour eux c'est d'être bien adapté à la société. Bravo encore pour ta vigilance et pour ta sensibilité par rapport à ce fléau que sont les troubles de l'attachement. Quoiqu'il en soit je ne pense pas qu'ils développeront quoique ce soit s'ils sont déja dans la période de l'adolescence. En effet c'est cette période qui est la plus susceptible de faire des dégats qui sont souvent irréversibles.

Pour que plus souvent les parents s'en préoccupe comme toi.....
Il y aurait moins de ces troubles chez les enfants adoptés
Jusdpomme
Jusdpomme
Admin

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2007

http://laelana01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Troubles de l'attachement Empty Re: Troubles de l'attachement

Message  brunodlb Dim 1 Juin - 16:51

Bonjour,

il y a maintenant pas mal de livres relatifs à l'attachement, voici par exemple la bibliographie de l'association de parents "Pétales" : http://www.petalesfrance.fr/bibliographie.html

Je pense que les postulants actuels à l'adoption sont mieux informés à ce sujet que leurs prédécesseurs. Cela dit, les relations humaines, ça n'est de toute façon pas une science exacte.

Bruno

brunodlb

Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2007

http://perso.wanadoo.fr/brunodlb/adoption-bresil

Revenir en haut Aller en bas

Troubles de l'attachement Empty Re: Troubles de l'attachement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum