Le monde des adoptés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pour et contre

+7
Ildou
Missroller76
Lacolombiannadu31
brunodlb
lia
charlicie
Jusdpomme
11 participants

Aller en bas

Pour et contre Empty Pour et contre

Message  Jusdpomme Jeu 11 Oct - 16:24

Je suis pour l'adoption mais dans un contexte réel d'aide. Pas pour l'adoption si, elle n'est pas suivie.
Je suis contre l'adoption pour faire pareil que les autres ou parce que c'est "un beau geste" ....

Nous sommes pour beaucoup des déracinés:) n'ayant aucun lien avec notre propre culture:)
Mélangé entre deux pays:)
Contre les imbéciles:) qui dans la rue disent "o comme vous etes courageuse d'avoir adopté" "té gentille avec ta maman hein dis"
Spoiler:
:$ (dsl) cliker pour voir ce que j'ai mis
Jusdpomme
Jusdpomme
Admin

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2007

http://laelana01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  charlicie Jeu 11 Oct - 17:35

Fondamentalement, je ne peux pas être contre l'adoption.

Je ne suis pas non plus pour. c'est très difficile à expliquer. mon point de vue est sans doute "ombragé" par l'échec de ma propre adoption.

tout dépend du pourquoi de l'action : pour satisfaire son envie d'avoir un enfant d'ailleurs ? parce que l'on a pitié des enfants orphelins ? pour accomplir une bonne action? pour être bien vu ?

les critères pour adopter sont très sélectifs et pourtant, on ne peut jamais être sûr du bien fondé de l'acte.

cela ne doit pas se faire par dépit ou par obligation car même si l'adoptant ne choisit pas son enfant (quoiqu'il le choisit un peu puisqu'il choisit son pays d'origine), l'enfant lui, ne choisit pas du tout. Tout le processus doit se faire avec un seul objectif, le bien être de l'enfant.

Mais là n'est pas le problème le plus difficile.

Adopter paraît facile, une fois les critères remplis. la deuxième et dernière étape, c'est l'amour et la considération donnés à cet enfant.

l'enfant sait ou saura forcément qu'il est adopté, c'est inévitable. mais l'adoptant ne doit pas élever son enfant dans la peur qu'il le découvre ou dans la peur qu'il se "retrouve".

L'adoptant ne doit pas oublier certaines choses pour mener à bien l'éducation de son nouvel enfant : d'où il vient, qui il était, qui il est et qui il sera.
je pense que l'adoptant doit impérativement parler de ces choses là son enfant dès l'âge de compréhension. ce n'est pas à l'enfant de découvrir d'où il vient, pourquoi les choses se sont ainsi passées.
c'est aux adoptants d'apporter les réponses (en temps et en heure, j'en conviens) mais le plus tôt possible.
et ce que je pense être la plus mauvaise chose à faire, c'est d'en parler en pleine période d'adolescence. car l'ado adopté et avant tout un ado et les "découvertes sur sa personne" ne sont jamais réellement de bonnes choses à cette époque de la vie.
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  lia Jeu 18 Oct - 15:46

Je suis pour l'adoption pour les enfants (petits) sans famille existante ou sans famille élargie qui veuille les accueillir.
Il n y a pas solution plus interessante pour les enfants dans cette situation.
Pour les enfants un peu grands, leur envie d etre adopté est une condition qui est necessaire. Je pense meme qu'il faut leur permettre une période d'essai pour qu'ils réalisent vraiment ce que veut dire l'adoption et vérifier s'ils ont trouver la famille qu'il leur faut.

lia

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re : pour ou contre

Message  brunodlb Dim 21 Oct - 16:40

Bonjour,
lia a écrit:Pour les enfants un peu grands, leur envie d etre adopté est une condition qui est necessaire. Je pense meme qu'il faut leur permettre une période d'essai pour qu'ils réalisent vraiment ce que veut dire l'adoption et vérifier s'ils ont trouver la famille qu'il leur faut.
Pas simple cela dit de savoir si un enfant de 6 ans (c'est l'age auquel mon ainé a été adopté) mesure vraiment ce qui est en jeu. Pour la période "d'essai", elle est maintenant obligatoire dans pas mal de pays, comme le Brésil. Pour moi elle est aussi nécessaire, mais ce n'est pas une garantie de bonne relation par la suite. C'est compliqué, les relations humaines scratch

Enfin, une grosse question pour moi est de savoir quelle est l'alternative pour l'enfant. Etre déraciné est certainement difficile, mais est-ce mieux de grandir en institution ?

Bruno

brunodlb

Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2007

http://perso.wanadoo.fr/brunodlb/adoption-bresil

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  Lacolombiannadu31 Lun 29 Oct - 22:35

Moi je suis pour l'adoption car beaucoup d'enfant attendant a avoir l'amour de parents qui veulent avoir un enfant ! Mais bon faut que les parents veuillent avoir un enfant. Et il faut expliqué a l'enfant ces racines et le laisser s'épanouir Laughing
Lacolombiannadu31
Lacolombiannadu31
Admin

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

http://misscoccinelle31.skyrock.com ou http://ambc31.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty re

Message  Missroller76 Jeu 8 Nov - 18:15

On ne peux etre pour ou contr une adoption comme certains l'ont dit si c pour faire comme les autres c pa la peine ou faire un geste reconnu moi perso mon adoption a été une bonn chose mais a 26 ans je le vis mal mais si je devais le faire je le ferais car pour moi c apporté a un enfant un reel bonheur et non realisé une bonn chose dans sa vie nous avons chacun nos visions des choses onr essent pas les choses de la meme facon donc c normal voila c t mona vis

Missroller76

Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  Lacolombiannadu31 Sam 10 Nov - 20:19

je trouve que sa sert a rien d'adopter pour faire comme les autres il faut avoir envi d'adopter et ne pas se aire influencer
Lacolombiannadu31
Lacolombiannadu31
Admin

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

http://misscoccinelle31.skyrock.com ou http://ambc31.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  Ildou Jeu 27 Mar - 21:49

En temps que vieille je pense lol, je vais dire que je suis pour mais attention.............. adopter ne veut pas dire acquerir tout l'enfant. Par exemple la je vais surement partir vers l'adoption d'une enfant maltraitée, elle a sa famille bio a des freres et soeurs, c'est sa vie d'avant, et jamais je ne m'opposerais a tout cela. Un exemple, j'ai passé le reveillon de noel chez son demi frere, elle connaitra tout. Un enfant né deja avec sa personnalité et son histoire rien ni personne meme l'etat ou ceux qui montent les dossiers ne peuvent en jouer, malgré tout je vois d'apres quelques temoignages que si ! nous sommes maman de coeur et certaines fois pour ces enfants les liens sont beaucoup plus fort que ceux du sang cheers salut les fllles Suspect Very Happy

Ildou

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  mathrnb Jeu 27 Mar - 22:19

moi je dis que l'adoption est une bonne chose quand les parents le desirent vraiment apres si c pour faire un cas de darfour vaut mieux laisser les enfants
mathrnb
mathrnb
Users
Users

Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : le mans
Date d'inscription : 22/10/2007

http://mathrnb.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  Litchi Sam 3 Juil - 16:27

Contre l'adoption,

Certains pays se réservent le droit d'obtenir des enfants en parfaite santé physique.

De plus nous les adoptés nous sommes craquants quand nous sommes petits et nous dérangeons énormément une foie devenu majeur car notre couleur de peau n'est pas du tout appréciée dans certaines villes de France.
Pour bon nombre de personnes nous sommes des chiots.

En outre devenu adultes le regard de ceux et celles qui ne nous ont jamais vu et connu changent énormément : Nous ne sommes plus que des étrangés qui volons leurs travail et une source de problèmes.

Dans les villes militaires par exemple, le racisme persiste. Les personnes âgées celles-là même parties travailler dans les pays Outre-mer Françaises nous déconsidèrent et leurs femmes qui se croient protégées et en-dessus de toutes loi, construisent des réseaux inter-régionaux pour rendre la vie impossible aux enfants adoptés et étrangés dont la tête ne leur reviennent pas... C'est comme ça dans le Nord-Finistère en tout cas.
Ces personnes nous regardent et prennent soit de haut et au mieux en pitié car il faut que vous le sachiez leurs gentils maris (marins pour la plupart) les ont trompé lors des escales exotiques...
De toute manière à leurs yeux nous ne sommes que des moins que rien. IL suffit de ne pas être habillé correctement, de parler à des gens que ces personnes n'apprécient pas d'avoir l'air physiquement très bête aussi et tout va très vite.

L'emploi est un véritable casse-tête et bien souvent même les gens extérieurs à toutes ces histoires conseillent de partir ailleurs.

Ironie du sort... c'est exactement là où il se trouve de nombreuses familles adoptantes par contre c'est la loi de l'omerta car ces familles ne parlent que très peu du racisme et parfois préfèrent fermer les yeux sur cela.

Le colonialisme n'a pas disparu.







Litchi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  Samille Jeu 7 Juin - 16:14

Alors...
Moi..je suis pour l'adoption...dès lors qu'il y aura des enfants orphelins dans ce bas monde..je en voit pas comment je pourrais être contre le fait que certaines personnes veuillent s'en occuper!
Autant je peu être contre les guerre et la fin dans le monde...autant là...
Je ne pense pas que les adoptants décident d'adopter pour faire "comme les autres"... aujourd'hui, en Europe, il n'est pas honteux de ne pas vouloir avoir l'enfant... et on peu aussi se tourner vers les FIV et autres réjouissances...
Les procédures pour l'adoption sont longues et difficiles...et tenter d’obtenir un agrément juste pour faire comme les autres..bah..faut vraiment rien avoir à faire d'autre!
Je crois donc qu'à priori les adoptants sont de bonne foi...et qu'ils soit par la suite, des parents plus ou moins compétent (comme des parents de naissances) n'a rien a voir je pense!
Par contre Litchi..tu oubli qu'adoption n'est pas égal à coloré! Il y a plein d'adoptés blancs...et il y a aussi les adoptés de France, dont je fais parti...nous, on a pas bougé! Pourtant..je suis bel et bien basanée..je comprends donc ce que tu veux dire (racisme, etc...) mais il faut faire attention a ne pas entretenir les haines des uns et des autres..
Moi...on fait souvent une tête de trois pieds de long quand on me vois arriver avec ma tête d'arabe/antillaise/africaine..alors que mon prénom et mon nom sont eux bien bien franchouillard..
J'ai appris a désamorcer les situations..
Je pense que nous, adoptés, avons aussi le devoir d'éduquer les gens...si le bons français de base pense que coloré=étranger...montre lui a quels point tu maîtrise le coq au vin...

Samille

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  Ulagarech Edele Dim 23 Nov - 2:15

Bonjour à tous!

Cette question, je la trouve plus ou moins extrémiste. Il ne faut pas oublier qu'il y a deux formes d'adoption dans la loi. Mais il y a aussi d'autres formes d'adoption qui sont proposées mais dont on ne veut généralement pas entendre parler. C'est malheureux mais adoptants veulent des enfants sans partage. Je suis contre l'adoption plénière qui est finalement "un mensonge anthropologique" comme dirait certains. Dommage

Ulagarech Edele

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour et contre Empty Re: Pour et contre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum