Le monde des adoptés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

doublement ratée

+4
Elise
Jusdpomme
PoUrQuOi_MoA
charlicie
8 participants

Aller en bas

doublement ratée Empty doublement ratée

Message  charlicie Mar 9 Oct - 18:49

je fais partie de ceux qui ont été adoptés :
ces enfants qui n'ont rien demandé à personne et qui se voient arrachés à leur pays, à leurs racines, à leurs traditions pour faire le bonheur d'autres personnes (ne pas y voir un caractère haineux). bien sûr, j'ai eu la chance de ne pas être séparée de mon frère (peu ont eu cette chance).

parmi ceux qui ont été adoptés, je fais partie de ceux pour qui la vie d'adopté n'a pas été facile:
j'ai débarqué eu fin fond de la campagne normande (vive Kamini, moi c'est Kaminette !!!). là où il n'y a que des gens à la peau pâle et qui voient en la peau hâlée (et pire encore, noire) un signe d'agression. C'est idiot mais lorsque je vivais dans ce trou (c'est négligemment comme ça qu'il faut l'appeler), je n'ai jamais réellement senti ce racisme (je fais donc aussi partie de ces personnes qui subissent les méfaits du racisme).
lorsque j'étais petite, être noire au milieu de tous ces blancs n'était pas vraiment un problème pour moi. le problème n'était pas là. j'ai réellement senti que je n'étais pas comme les autres lorsque en CE2, ma maîtresse m'a accusé d'avoir volé un costume de kermesse. elle m'accusait encore lorsque ce même costume avait été retrouvé chez une camarade de classe. lorsqu'il y a 8 ans, je l'ai rencontrée par hasard et que j'ai usé de politesses, elle m'accusait toujours avec cette phrase (on ne peut plus idiote) "ça fait longtemps maintenant (6 ans, c'est sûr que ça fait longtemps), tu peux le dire que c'est toi". la bêtise humaine.
enfin bref, ceci n'est qu'un détail parmi tant d'autres.

parmi ceux pour qui l'adoption n'a pas été facile, je fais partie de ceux qui sont arrivés après les enfants biologiques:
deux grandes filles étaient déjà présentes avant moi. et un garçon (mon frère) venait après moi. certes j'étais nouvelle, mais pas aussi nouvelle que mon frère. là était peut être le problème. mon adoptante avait toujours voulu avoir un garçon. elle n'avait pas pu alors elle en avait adopté un. et comme ce garçon avait une soeur (et qu'à l'époque mes adoptants avaient du bon sens), ils ont le garçon désiré et sa soeur (moi). alors j'ai "naturellement" été mise à l'écart, ces petites différences qui ne frappent pas au premier coup d'oeil mais qui accumulées, nous frappent vraiment (je t'achète une paire de chaussures, pas à toi ; je t'axhète un gouter, pas à toi ; tu pars en vacances, pas toi; tu vas au cinéma, pas toi...). mais là n'est pas le plus important.

parmis ces adoptés, je fais aussi partie de ceux qui ont eu la déception qui leur a fait prendre réellement conscience de leur "condition" d'adopté :
c'est encore cette année de CE2 où pour la fête des mères, j'ai écrit une carte à mon adoptante et avec tout l'amour que j'avais à donner, j'ai écrit "mwen renmwen" (je t'aime en créole). elle m'a alors demandé ce que ça voulait dire (honte sur elle qui ne connait même pas la base de la langue originelle de sa fille adoptive). avec un grand sourire j'ai répondu et avec un grand sourire elle m'a dit "ah bon". pas de merci, pas de moi aussi, juste un ah bon. j'ai alors compris que je n'étais pas chez moi et que cette famille n'était pas la mienne.
l'incompréhension s'ets vite installée entre elle et moi, le dialogue qui n'avait jamais vraiment été là est devenu inexistant et je n'avais que 8 ans. mais là n'était pas le problème.

mais bien que je fasse partie de toutes ces catégories d'adoptés, je fais aussi partie de cette grande catégorie d'enfants qui ont subi le mal au plus profond de leur chair:
ce mal qui ne laisse pas de trace visible mais qui te tue à petit feu. l'adoption n'a rien à voir dans cela, c'est juste la folie humaine, la folie d'un homme (ah cette année de CM2, le début de tout!).
je ne mets pas de mots sur ce mal qui me consume encore car même l'écrire m'est impossible. cette douleur est trop présente en moi, elle est loin mais elle est là.
j'ai osé en parler et je l'ai regretter car aujourd'hui, mon frère de sang a oublié que nous avions le même sang. il a oublié qu'il me connaissait avant de les connaître et que contrairement à eux, je ne pourrais jamais le trahir car justement, c'est mon frère.

mais ainsi va la vie. je ne me plainds pas, il y a des choses biens pire dans la vie mais il aurait pu m'arriver des choses encore mieux.

lorsqu'on regarde les statistiques, on pourrait presque dire que je fais partie d'une généralité...
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty :s

Message  PoUrQuOi_MoA Mer 10 Oct - 15:39

Sérieux ta du courage toi aussi ta pas une vie simple mais qui me pleint tjrs quand ça va pas bah je vois que mo ic'est rien comparé a toi :s ta du courage sérieux

PoUrQuOi_MoA

Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Près de Biarritz
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  charlicie Mer 10 Oct - 16:43

PoUrQuOi_MoA a écrit:Sérieux ta du courage toi aussi ta pas une vie simple mais qui me pleint tjrs quand ça va pas bah je vois que mo ic'est rien comparé a toi :s ta du courage sérieux

merci mais ce n'est pas du courage.
c'est la vie, je ne vais pas passé mon temps à me plaindre et à pleurer sur mon passé. c'est dans ma tête mais je pense à autre chose.
mon plus grand bonheur, c'est ma petite fille. je me dois d'être forte pour elle.

Mais merci beaucoup
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty re

Message  Jusdpomme Mer 10 Oct - 17:51

Na tu as du courageuh!!!:$ cheers
Jusdpomme
Jusdpomme
Admin

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2007

http://laelana01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  Elise Ven 12 Oct - 13:44

Charlicie,

je suis bouleversée par ton message. Bien des mots (tu t'exprimes vraiment bien, et de manière très puissante) m'ont fait mal pour toi...

J'aimerais pouvoir t'aider

Elise (je fais partie de la catégorie "adoptant". Ma fille vient de Chine...)
Elise
Elise

Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

http://mesblablas.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  charlicie Ven 12 Oct - 13:55

Elise a écrit:Charlicie,

je suis bouleversée par ton message. Bien des mots (tu t'exprimes vraiment bien, et de manière très puissante) m'ont fait mal pour toi...

J'aimerais pouvoir t'aider

Elise (je fais partie de la catégorie "adoptant". Ma fille vient de Chine...)


bonjour Elise,

Je ne recherche pas vraiment d'aide.

mon aide vient surtout de ma petite fille.
Je souhaite du plus profond de mon coeur que tu arrives à élever et à aimer ta petite fille avec tout l'amour qu'une mère a à donner, sans faire aucune distinction.
si un jour ta fille te pose des questions (et elle le fera), réponds lui le plus sincèrement possible, sans chercher à lui cacher quoi que ce soit.
n'oublies surtout pas ses origines. sans la forcer, tu dois lui apprendre à connaître d'où elle vient (ne serait-ce que quelques mots en chinois). elle t'en sera toujours reonnaissante.
car tu le sais, les parents adoptifs ne doivent surtout pas essayer de renier les origines de leur enfant.
merci encore pour ton message
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  Elise Ven 12 Oct - 14:01

Ma fille, c'est l'amour de ma vie. C'est l'aboutissement de tout pour moi. Elle représente tout.

J'y pense souvent à ces questions à venir. Je les anticipe, je me fais des conversations dans ma tête ! On garde très précieusement tout ce que l'on a pu ramener de sa vie d'avant. On aime et on respecte profondément son pays, ses origines et sa culture. Elle les aura toujours près d'elle, quand et si elle le souhaite.

Merci pour ton message I love you
Elise
Elise

Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

http://mesblablas.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  charlicie Ven 12 Oct - 14:09

Elise a écrit:Ma fille, c'est l'amour de ma vie. C'est l'aboutissement de tout pour moi. Elle représente tout.

J'y pense souvent à ces questions à venir. Je les anticipe, je me fais des conversations dans ma tête ! On garde très précieusement tout ce que l'on a pu ramener de sa vie d'avant. On aime et on respecte profondément son pays, ses origines et sa culture. Elle les aura toujours près d'elle, quand et si elle le souhaite.

Merci pour ton message I love you

j'aurais tant aimé que mes adoptants aient les mêmes attentions que toi.

de savoir que cette petite fille est bien entourée, cela me donne les larmes aux yeux. ma souffrance est tellement présente. j'espère vraiment de tout coeur le bonheur pour ta famille et ta petite fille.
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  bacara Sam 13 Oct - 12:17

vos histoire sont si triste et me font mal
future maman adoptante et déjà maman bio, je suis désolée de voir que vous avez tant souffert alors que le principe même de l'adoption est de donner une famille et de l'amour à un enfant qui n'en a pas.
C'est notre but à nous qui souhaitons agrandir notre famille
vos histoire me font peur car je souhaite de tout coeur que mon futur enfant ne se sente pas rejetté, de trop, pas à sa place, bref qu'il ne regrette pas son adoption
en tant que future famille adoptive je me permet de vous demander pardon qpour ce que vous avez vécue... No
je repense à une amie qui elle aussi à eue des soucis avec sa famille adoptive, qui elle aussi a eue mal à la tête, ne voulais plus aller à l'école, qui elle aussi à coupé les ponts un moment avec sa famille, qui elle aussi a sa propre famille aujourd'hui, j'espère qu'elle a pu évacuer sa souffrance quelque part

élise je vois que l'on se retrouve sur un autre site
bacara
bacara

Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : st marie
Date d'inscription : 13/10/2007

http://beachris9.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Mélange

Message  Jusdpomme Sam 13 Oct - 14:35

Essayer please:) de ne pas mélanger nos histoires:) je sais c'est difficile à lire:) masi bon....
Sinon je voulais rajouter pour la maman adoptante que ce n'est que la parole et l'explication qui permette à un enfat de se sentir bien. Ne lui mentez pas, ne lui cachez rien:)
Jusdpomme
Jusdpomme
Admin

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2007

http://laelana01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty adoption ratée????

Message  flopp82 Mar 11 Déc - 17:56

bonjour je suis nouvelle sur ce site,

j'ai lu vos témoignages qui sont interressant.

Pour ma part je suis une jeune fille de 25ans , je suis Suisse et j'ai été adoptée par une famille Suisse, Pour ma part je ne pense pas avoir eu une adoption ratée c'est sur que j'ai souffert et que je souffre encore mais qui ne souffre pas? même les enfants bio ont des problèmes avec leurs parents. Je pense que j'ai de la chance d'avoir une famille comme j'ai, nous sommes très unis et soudées et ca je trouve fabuleux. Je me demande ou je serais maintenant si ma famille n'avaient pas été la. Je sais déja que je n'aurais jamais pu vivre avec ma mère biologique car je l'ai rencontré il y'a quelques année et la triste réalité ma frapper en pleins fouet quand je l'ai rencontrée. Enfin bref je ne veux pas rentrer dans les détails pour le moment, je voulais juste dire que pour moi je n'ai pas eu une adoption ratée. bisous. Floriane
flopp82
flopp82

Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  charlicie Mar 11 Déc - 19:13

Floriane,

Tant mieux pour toi si ton adoption n'a pas été ratée. C'est d'ailleurs le but d'une adoption à la base, que les choses se passent bien.

Mais tout le monde n'a pas eu ta chance. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu cette chance.

Même si je n'éprouve à leur égard que du dégoût, qui au fil du temps vire à la haine, je ne peux que leur être reconnaissante de m'avoir "sortie" de la misère. C'est tout. Mais si une adoption ne se résumait qu'à ça, les adoptions seraient toutes réussies.

Si l'envie te prend de vouloir raconter ton histoire, sans obligatoirement y mettre les détails, je t'en prie, ça fera plaisir à tout le monde.

Pauline

PS: tu es une adoptée de quelle origine?
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  flopp82 Mar 11 Déc - 21:49

charlicie a écrit:Floriane,

Tant mieux pour toi si ton adoption n'a pas été ratée. C'est d'ailleurs le but d'une adoption à la base, que les choses se passent bien.

Mais tout le monde n'a pas eu ta chance. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu cette chance.

Même si je n'éprouve à leur égard que du dégoût, qui au fil du temps vire à la haine, je ne peux que leur être reconnaissante de m'avoir "sortie" de la misère. C'est tout. Mais si une adoption ne se résumait qu'à ça, les adoptions seraient toutes réussies.

Si l'envie te prend de vouloir raconter ton histoire, sans obligatoirement y mettre les détails, je t'en prie, ça fera plaisir à tout le monde.

Pauline

PS: tu es une adoptée de quelle origine?


Pauline,


Quand je parle d'adoption avec des autres personnes j'ai l'impression d'être dans un autre monde comparer aux autres.

Car mon adoption est bien différente, mais la douleur est pareille quand même.

Pour répondre a ta question je suis Suisse a 100% et oui, en général on adopte des enfants d'autre pays que Suisse, France etc...

Pour résumer mon histoire,

Ma mère biologique vivais dans un petit village, et fit la connaissance d'un couple, ils se sont lier d'amitiées, . Je précise que ma mère biologique a su qu'elle étais enceinte au bout du 7ème mois. elle a essayer de me faire passer en avalant des médicaments ETC.. ET BIEN PIRE ENCORE. mais elle n'a pas réussi.
comme je disais un peu plus haut elle rencontra ce couple et leur demanda si ils seraient d'accord d'adopter son bébé car pour des raisons x y et elle ne pouvais le garder . ce couple a décider d'accepter et on suivi la fin de la grossesse de ma mère biologique. ma maman adoptive a assister a l'accouchement et c'est comme ca que je suis venue au monde.

Mes parents adoptifs ont laissé 5ans a ma mère biologique pour venir me chercher si elle le voulais mais elle n'est jamais venue, ni me voir d'ailleurs. apres 5ans j'ai enfin porter leur nom.

j'en ai bcp voulu a ma mère biologique car elle aussi a été adopté et elle savais ce que c'étais, la souffrance etc. je lui ai pardonner le jour ou je l'ai rencontrée. je sais aussi que j'ai une demi soeur du premier mariage a ma mère biologique que je n'ai jamais vu, mais que j'ai parler un peu au tél quand j'ai vu ma mère. enfin tout ca est un peu complexe. mais si vous avez des questions d'hésiter pas.

je dois vous laisser, le boulot m'attends.
flopp82
flopp82

Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  Marianet Jeu 10 Avr - 19:38

Bonjour Charlicie Very Happy

Merci Charlicie pour ton témoignage partage... quelle courage !

Etre arrachée à ton pays... et tout ce qui en découle !
Voici qui nous ramène à ce problème de l'adoption internationale !
Si l'adoption est un merveilleux geste d'amour installé pour offrir des parents à des enfants qui n'en ont pas... encore faut-il savoir si l'on a le droit en plus de l'adoption d'arracher un enfant à tout ce qui devrait faire partie de son univers pour le plonger dans un inconnu où en plus de tout le reste il risque de rester "l'étranger"... au sens de cet être différent dont on ne ressentira jamais tout en commun même avec la meilleure volonté du monde ???

La campagne normande... je l'a connais... ce n'est pas pour moi le meilleur des souvenirs !
J'ai la peau blanche... mais voilà j'avais une particularité invisible pourtant... une de celles qui ne pouvaient "coller" avec une mentalité "une certaine mentalité"... et puis voilà... c'était assez pour devenir victime d'une discrimination tout aussi invisible !

Quand tu parles de ta vie "d'adoptée"...
En dehors du côté "problème couleur de peau", je pense que ce que tu as vécu n'est pas dû au fait que tu étais adoptée !

Si... si... c'est important...
Car si l'on voit des "différences" aussi au seing des familles de naissance notamment quand l'enfant arrivé n'est pas du sexe espéré par exemple, tu as dû en subir deux... et même pour ton frère il y a quelque chose de pas "sain" dans cette situation.
Cela remet en cause l'utilisation de l'adoption : cherche-t-on à offrir des parents aux enfants qui n'en ont pas ou cherche-t-on à offrir des enfants à des parents qui ne peuvent en avoir ou qui n'ont pas (dans le cas présent) l'enfant qu'il souhaite ?
Il ne faut pas banaliser ces situations car accepter de le faire c'est permettre que l'adoption devienne ou ne continue à être un "marché" !
Hors, nous ne pouvons admettre cela... l'adoption ne peut pas être un marché où l'on "choisit" ses achats !!!

Et quelles étaient tes relations avec tes grandes soeurs ?

Mais si Charlicie c'est un problème...
Adopter un enfant est une démarche particulière qui demande aux parents adoptifs de réfléchir pour dépister pourquoi ils souhaitent adopter et ce qu'ils sont réellement prêts à faire pour que cet enfant devienne leur enfant à part entière dans l'amour !
Il est en effet abbérant qu'un parent adoptif qui adopte à l'étranger ne comprenne pas ou n'ait pas eu l'occasion de le conscientiser pendant une préparation adéquate qu'il a à aller vers cet enfant arrivé de l'autre bout du monde... notamment en apprenant quelques mots familiers ou en tout cas en répondant lorsque l'enfant lui manifeste de l'amour au travers de ces mots intimes de son début de vie qu'on l'a obligé à laisser "là-bas" !
Mais il est encore plus dramatique de voir une "mère" ne pas répondre à l'élan d'amour d'un enfant à la fête des mères... un enfant qui lui accepte dans son coeur de faire cette femme "mère d'amour" et qui se voit rejeté par si peu d'attention !!! Dramatique !!!

Là tu me fais frissonner... est-ce que je devine bien ?
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, il ne faut pas te taire Charlicie...
Même si cela ne relève pas de l'adoption, c'est grave... et tu n'as pas à être victime une xième fois en te voyant obligée de te taire !
Quant à ton frère, je pense qu'il faut séparer votre situation d'adoption de cela... ça arrive aussi dans les familles de naissance !
Ne pas oser croire... ne pas vouloir voir et croire... avoir peur de... et sans doute pour ton frère avoir peur de devoir renoncer à certains sentiments ou quotidiens importants pour lui s'il reconnaît l'horreur !

En tout cas, tu restes un être unique... les généralités concernent les choses et les évènements mais pas les êtres humains !

O.K. pour vivre et ne pas t'arrêter de vivre en te laissant envahir au quotidien par ces pensées...
Mais ta fille c'est le prolongement de toi et donc de ton histoire... un jour, elle partagera ton histoire et même si tu lui caches certaines choses elle les ressentira et elle risquera de souffrir des "secrets" que tu mettrais sur l'histoire pour lui éviter de la souffrance !
Alors, je ne pourrai que te conseiller d'aller de l'avant... et surtout de ne pas t'enfermer ni enfermer ta souffrance dans le secret !

Amicalement
Marianet Wink

Marianet

Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Belgique et France
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Avez vous bien reçu le mail ?

Message  Litchi Mar 6 Juil - 3:07

Coucou !

Charlicie je vous ai envoyé un mail. L'avez vous bien reçu ?

Litchi Smile

Litchi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

doublement ratée Empty Re: doublement ratée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum