Le monde des adoptés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

procédure

+2
lia
charlicie
6 participants

Aller en bas

procédure Empty procédure

Message  charlicie Lun 22 Oct - 18:57

je ne sais pas s'il existe une procédure pour être "désadoptée".

j'aimerais savoir si on peut demander auprès d'un juge la nullité ou autre de l'adoption.

il est possible de renier ses enfants, il doit être possible de renier ses parents adoptifs ou non.

merci de m'aider
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

procédure Empty Re: procédure

Message  lia Mar 23 Oct - 14:07

L'adoption pleniere est definitive et ne peut etre cassée.
Cela est utile pour la solidité de la famille qui peut dépasser la crise d'adolescence sans se casser.
Et c est vrai que ce caractère définitif pose problème lorsque la greffe n a jamais pris. Le maintien de cette adoption est une souffrance supplementaire. Il y a surment un changement à apporter dans la loi pour concilier les deux situations.
Le problème s est déjà posé concretement dans des adoptions qui ont ratée au point que les enfants ont du etre retirés. Quand les services sociaux ont réussi à trouver une autre famille dans laquelle les enfants sont mieux, la première adoption plenière faisait obstacle à l adoption par la deuxieme famille où les enfants etaient mieux integrés. Les juges ont imaginé une solution pour sortir de ce problème: ils ont permis à la deuxieme famille d obtenir une adoption simple. De cette façon les enfants pouvaient avoir la filiation de la famille qui correspond le mieux, meme si la loi les obliger à garder la première filiation qui est vide d affection.
Il est arrivé aussi que des adoptés adultes retrouvent la mère biologique et veuille créer un lien reconnu par la loi avec cette mère, ces adoptés et la mère bio ont demandé l 'adoption simple.
Mais si je me rappelle ton histoire, tu as un frère biologique. L adoption plenière te permet au moins d avoir un lien avec lui. Meme si la relation n est pas bonne aujourd hui, l avenir peut la voir devenir positive.
Amicalement

lia

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

procédure Empty Re: procédure

Message  charlicie Mar 23 Oct - 14:49

en effet, j'ai un frère biologique mais si je pouvais me séparer définitivement de mes parents, cela ne changerait rien pour mon frère.

le lien qui nous unit n'a rien à voir avec l'adoption puisque c'est mon frère de sang.

de son coté, il n'a pas encore eu la réflexion profonde de savoir d'où il venait et pourquoi la situation est ce qu'elle est aujourd'hui et je trouve cela vraiment dommage.

d'un certain coté, je lui en veux mais d'un autre, je peux le comprendre.

il a une famille qui l'aime, c'est normal de vouloir préserver cela, même si pour cela, il doit me mettre de coté.
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

procédure Empty Re: procédure

Message  Lacolombiannadu31 Sam 10 Nov - 20:10

moi en tout cas je reuniré jamais mes parents adoptifs car c'est eux qui mont élever malgrés que j'ai idu mal par rapport a mon adoption car je muris donc bon des fois j'ai du mal mais bon je trouve sa nul de reugné les personnes qui nous ont adoptés !!
Lacolombiannadu31
Lacolombiannadu31
Admin

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

http://misscoccinelle31.skyrock.com ou http://ambc31.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

procédure Empty re

Message  Jusdpomme Mer 28 Nov - 17:41

nah sa dépend:) dès fois l'adoption se passe si mal qu'il faudrait une procédure:)
Donc je comprend ce que ressens charlicie et je sais aujourd'hui qu'il n'y a aucune procédure pour le faire
Jusdpomme
Jusdpomme
Admin

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2007

http://laelana01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

procédure Empty Procédure

Message  Leekwenlo Dim 20 Avr - 12:47

L'adoption plénière apporte la filiation totale.L'enfant ainsi adopté jouit des mêmes droits qu'un enfant biologique.
Je n'aime pas trop comparer l'enfant biologique et l'enfant adopté. Mais ce que les deux ont en commun sont d'être les enfants de. Et donc l'enfant adopté a les mêmes droits qu'un enfant biologique. Entre autres, une fois devenu adulte, l'un et l'autre peuvent décider de rompre avec leur famille pour des raisons X ou Y. C'est leur droit à la liberté, mais, pour l'un comme pour l'autre, la liberté a un prix: rompre avec sa famille n'est jamais une chose anodine. Mais j'ai connu des gens, qui dès leur majorité, ont décidé de rompre parce que leur famille les empêchait de s'épanouir, de respirer, de vivre. Il faut beaucoup de courage et savoir que l'on affrontera la vie avec plus de difficulté. Mais cela peut être le prix pour devenir soi-même, en espérant qu'il y aura toujours des amis, des proches, des oncles ou tantes,des frères ou sœurs avec qui vous pourrez garder des liens. Il faut surtout éviter de tomber dans le piège de l'abandon qui se renouvelle; vous n'êtes plus le bébé qui était abandonné, vous êtes un adulte, donc responsable de vos actes.
Leekwenlo
Leekwenlo
Users
Users

Nombre de messages : 3
Localisation : Extrémité de la Bretagne, ville de la Lune
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

procédure Empty Re: procédure

Message  marsupilami37 Sam 15 Mai - 1:54

Bonjour,
En effet, selon le Code Civil, l'adoption plenière est irrévocable.
Pour les gens qui ont un mal être dans leur famille adoptive : avez - vous lu des livres de témoignage d'adoption comme celui de Barbara Monestier, "DIS MERCI". voous comprendrez beaucoup de chose sur l'adoption à travers son propre témoignage. elle a eu une enfance et adolescence difficile. Et un jour, son mal être s'est estompé... pour comprendre, à vos livres.

marsupilami37

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

procédure Empty Re: procédure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum