Le monde des adoptés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

retrouver ses origines

+7
mathrnb
Jusdpomme
Lacolombiannadu31
lia
nadette
brunodlb
charlicie
11 participants

Aller en bas

retrouver ses origines Empty retrouver ses origines

Message  charlicie Ven 12 Oct - 15:36

Je viens de lire sur un autre forum.

une maman adoptive disait ne pas comprendre le désir d'un enfant adopté de vouloi retrouver sa mère, ses parents, sa famille biologique.

voilà ce que j'ai répondu :

je suis un peu choquée par le fait que tu ne puisses pas comprendre qu'un enfant adopté veuille savoir qui sont ses vrais parents et d'où il vient. c'est tout simplement logique. quelle peur y a-t-il à avoir? l'enfant adopté (s'il a du bon sens) ne restera pas avec sa famille biologique. tu doutes donc de l'amour que ton enfant te portera.
lorsque l'on recherche nos parents biologiques, nous ne recherchons pas ceux que nous aimons et ceux qui nous aiment vraiment, nous cherchons juste à savoir. t'es-tu déjà posé la question de savoir quelle était la vraie souffrance d'un adopté, toutes les questions que l'on se posait. il y a forcément un jour où l'on veut avoir des réponses.
lorsque tu étais petite, tu te demandais comment on faisait les enfants, donc en quelques sortes, d'où tu venais. ta maman t'a surement répondu que tu venais de son ventre. tu connais donc tes origines.
un enfant adopté se pose donc les mêmes questions, elles sont juste un peu plus poussées.

si ton enfant souhaite retrouver ses parents biologiques, je te conseille de ne pas t'y opposer et même si tu le peux (après grande réflexion avec ton enfant) l'aider dans ses recherches. ton enfant comprendra alors que la seule chose qeu tu souhaites, c'est son bien être, si pour être bien, il veut connaître ses parents bio, alors tu l'aideras, tout simplement parce que tu l'aimes.

en aucun cas, je ne remets en doutre l'amour que les parents adoptifs portent ou qu'ils porteront à leurs enfants, ceci est juste un conseil d'après une expérience vécue.
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  brunodlb Dim 21 Oct - 15:28

Bonjour,

je suis Papa de deux garçons de 15 et 13 ans nés au Brésil. Nous sommes allés en 2004 en voyage dans leur pays de naissance. Bien que nous n'ayons pas fait de recherche de parents biologiques (ils n'étaient pas demandeurs), le voyage les a quand même pas mal bousculé. C'est aussi le cas de beaucoup de jeunes adultes adoptés que je connais. Donc je pense que pas mal de parents ont peur que ce voyage déstabilise beaucoup leurs enfants, et retardent le plus possible l'échéance de celui-ci, notamment au moment de l'adolescence qui est pour tout le monde un gros moment de remise en question.

Cela dit, en ce qui me concerne, je pense que ce voyage leur a fait du bien, en leur permettant de voir avec leurs propres yeux la réalité à la fois difficile et belle de leur pays d'origine.

Je pense qu'il y a aussi des parents adoptifs qui ont peur de "perdre leur place" suite à une recherche d'origine par leurs enfants; mais je ne crois pas que ce soit la majorité.

Bruno

brunodlb

Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2007

http://perso.wanadoo.fr/brunodlb/adoption-bresil

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  charlicie Lun 22 Oct - 15:45

Bruno,

Je salue ta démarche et je pense sincèrement que tous les parents adoptifs devraient avoir cette initiative un jour ou l'autre.

par contre, je ne comprends pas ceux qui ont cette "peur" de ne plus être à leur place.

retrouver ses origines ne signifie pas forcément retourner sur le lieu de ses origines mais tout le moins connaître son histoire dans les détails (si cela est possible).

je pense vraiment que cette étape est obligatoire dans le bien être de l'adopté.
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty les parents et la recherche de leurs enfants

Message  nadette Lun 22 Oct - 18:35

bonjour,
je suis d'accord sur le fait que rechercher les origines, ce n'est pas nécessairement retourner aux sources ou retrouver des parents de naissance, mais plutôt, dans un premier temps, que l'histoire soit dite, en vérité et sans rajout ni retrait. Le retour vers le pays ou la famille de naissance devrait venir d'une vraie demande de l'enfant, de l'ado ou de l'adulte (mais là, les parents n'ont plus rien à y faire). Que les parents se proposent pour un accompagnement si cela est nécessaire me semble bien, mais qu'ils soient les initiateurs du voyage me pose question car en fait, on peut se demander qui des parents ou des enfants va en tirer le plus de bénéfice.
ma fille a été très tôt en demande et c'est à 12 ans qu'elle a fait ce fameux voyage, en connaissance de cause avec ce que sa maturité permettait de compréhension des conséquences. ça l'a beaucoup bousculée aussi, d'abord très positivement puisqu'au retour elle savait mieux se situer entre ses deux origines (naissance et adoption), mais l'adolescence aidant, les vraies questions sont malgré tout arrivées et ça n'a pas toujours été facile pour elle à gérer, c'est là où nous, parents, devons être des accompagnants respectueux et attentifs sans être intrusifs. Même si elle connaît maintenant tout de son histoire (puisque sa mère de naissance a pu répondre à toutes les questions qu'elle se posait), il n'en reste pas moins que d'une manière inconsciente elle réagit à ce qu'elle a refusé de considérer comme un abandon pendant longtemps et qu'elle commence tout juste à verbaliser maintenant (14 ans). elle n'avait jamais éprouvé de colère à l'égard de sa mère de naissance jusqu'à cette année, mais a retourné cela contre elle-même à un moment donné, jusqu'à ce qu'elle réussisse à rendre à sa mère de naissance la responsabilité de son acte d'abandon, mais ce fut vraiment difficile.
je pense avant tout que les parents adoptants doivent d'abord se comporter comme de "vrais" parents et non comme des substituts, ce qui arrivent très souvent malgré tout... en se comportant comme des substituts, ils contribuent à amplifier les sentiments d'ambivalence de leur enfant et donc à leur donner un statut d'êtres différents des autres (par la filiation adoptive et l'histoire d'abandon).
bien à vous,
nadette
mère de deux enfants

nadette

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty parents de remplacement

Message  lia Mar 23 Oct - 14:31

Nadette
Nous sommes des parents de remplacement pour nos enfants adoptifs, car si leurs parents biologiques etaient toujours là pour remplir leur role, ces enfants ne seraient pas devenus abandonnés et ensuite adoptés par nous.
Je crois qu'il faut le reconnaitre et meme le dire pour avoir des relations claires et saines avec nos enfants.
Etre parent adoptif n enleve rien à la fonction parentale que nous remplissons. Nous tenons nos droits et obligations d un jugement reconnu.
La reconnaissance de l'adoption c est la reconnaissance necessaire de la séparation ou l'abandon préalable subi par nos enfants adoptifs. Cette séparation ou abandon ne sont pas anodins, on ne peut faire comme s ils n ont pas existé. la famille adoptive doit en tenir compte contrairement aux familles "habituelles".
Je suis arrivée à cette conclusion quand mes enfants auxquels j'avais réussi à faire passer l idee la famille adoptive etait exactement comme les autres "normale", un jour l un de mes enfants m a dit que c etait interessant de pouvoir "donner" les enfants en adoption, qu 'il pourrait le faire etc..
Nos enfants doivent savoir que l'abandon n est pas normal, il doit rester exceptionnel et sa solution qui est l adoption doit etre exceptionnelle de ce faite.
La famille adoptive n'est pas la norme.
La séparation d avec la mère (bio) dans l enfance laisse des traces, vivre dans une famille hors norme (absence de lien bio entre les membres, différence de couleur éventuelle ..) peut aussi avoir un effet sur la psychologie de l enfant. Il faut accepter les situation, les différence, pour réussir à en tenir compte et agir en fonction.
Je suis d accord pour le fait que pour rechercher son pays d origine ou sa famille d origine, c est l enfant qui doit décider par les parents. Car il me semble que si cela vient de lui il sera plus pret à accepter ce qu il trouve.
lia

lia

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  Lacolombiannadu31 Mer 24 Oct - 23:50

Moi je voudrais faire des recherches mais comme j'ai été adoptée de facon plainiére et je ne sais pas parler l'espagnol je sais pas comment faire
Lacolombiannadu31
Lacolombiannadu31
Admin

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

http://misscoccinelle31.skyrock.com ou http://ambc31.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  charlicie Jeu 25 Oct - 11:49

moi aussi j'aimerais faire des recherches

je pense avoir aussi été adoptée de façon pleinière.

mais comme j'ai le nom et le prénom de ma mère, je suis déjà partie sur internet. j'ai trouvé un annuaire haitien et dans cet annuaire, j'ai trouvé plusieurs familles qui portaient le même nom que ma mère.

j'ai pas encore appelé (je ne parle pas créole). peut être que ça peut être une piste.

à part ça, je sais pas trop comment faire non plus
charlicie
charlicie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re : Retrouver ses origines

Message  brunodlb Sam 27 Oct - 23:23

Bonjour,

Lacolombiannadu31 a écrit:Moi je voudrais faire des recherches mais comme j'ai été adoptée de facon plainiére et je ne sais pas parler l'espagnol je sais pas comment faire
Pour moi, la première chose à faire si tu as cette idée est de bien y réfléchir (qu'en attends-tu vraiment ? Que comptes-tu faire si la recherche réussit ? Ou si elle échoue, ou que la famille biologique ne souhaite pas de rencontre ? etc...) et d'en parler avec des proches.
A ce que j'ai lu sur le forum, tu en as déja un peu discuté, il y a de vraies questions à creuser : comment faire si tu ne parles pas couramment espagnol (nécessité de trouver des contacts bilingues sur place ?) ? Comment être libre de tes choix de voyage si ce n'est pas toi qui finance en majorité ce voyage ? Comment faire pour voyager en sécurité (ce n'est pas toujours évident) ? ...

Dans un deuxième temps tu peux contacter des associations d'adoptés adultes : c'est là que se retrouvent ceux qui ont cette expérience de recherche des origines, et de ce qui se passe après. Ceux que j'ai rencontré, et les lectures que j'ai pu avoir me font penser que c'était toujours quelque chose de déstabilisant, donc à ne pas faire sans y avoir longuement réfléchi, et pas à n'importe quel moment.
Pour ce qui est de la langue et des contacts sur place, au moins deux associations de parents adoptifs sont dédiées à ton pays de naissance. La plus ancienne d'entre elles a 25 ans et doit donc aussi compter dans ses rangs de jeunes adultes adoptés et leurs parents.

Je peux te fournir les adresses internet de toutes ces associations, ou les mettre sur le site si ses fondateurs sont d'accord.

charlicie a écrit:mais comme j'ai le nom et le prénom de ma mère, je suis déjà partie sur internet. j'ai trouvé un annuaire haitien et dans cet annuaire, j'ai trouvé plusieurs familles qui portaient le même nom que ma mère.
Si c'est comme au Brésil (où sont nés mes enfants), les homonymes sont très nombreux. Et tout le monde n'a pas forcément le téléphone ! Je pense qu'il vaut mieux que tu en discutes avec des personnes qui là aussi ont fait ce type de recherche. Là aussi, j'ai quelques adresses si tu le souhaites.

Mais surtout donnez-vous bien le temps d'y réfléchir.

Bruno

brunodlb

Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2007

http://perso.wanadoo.fr/brunodlb/adoption-bresil

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Reponse a bruno

Message  Jusdpomme Dim 28 Oct - 14:24

Je pense que de toute façon quoi qu'il arrive au bout on veut le savoir:d
Donc s'il vous plait:) aidez nous si vous en ressentez le besoin mais ne nous découragez pas:) notre volonté ne tient parfois qu'à un fil et ce fil est si ténu....
Jusdpomme
Jusdpomme
Admin

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2007

http://laelana01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  mathrnb Dim 28 Oct - 16:20

totalement d'accord avec jus de pommes, notre passé est trop important pour qu'on nous fasse baisser les bras et nous decourager, de toute manière notre avenir en dépend pour notre bien morale et physique... que le resultat soit satisfaisant ou non on aura une bribe de bonheur alors ne nous l'enlever surtout pas No No No No
mathrnb
mathrnb
Users
Users

Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : le mans
Date d'inscription : 22/10/2007

http://mathrnb.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  brunodlb Dim 28 Oct - 16:39

Bonjour,

je ne pensais pas vous décourager en vous incitant à bien vous préparer. Je reste persuadé, après en avoir par exemple discuté avec plusieurs personnes de "La voix des adoptés" qui ont fait le voyage, que ça ne s'improvise pas. Et je reste bien sûr à la disposition de chacun et chacune pour faire avancer votre projet s'il compte vraiment pour vous.

Bruno

brunodlb

Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2007

http://perso.wanadoo.fr/brunodlb/adoption-bresil

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  bigowe Dim 28 Oct - 20:17

Moi je voudrais faire des recherches mais comme j'ai été adoptée de facon plainiére et je ne sais pas parler l'espagnol je sais pas comment faire

Je connais des colombiens, si tu veux. Il y en a meme une qui est parti aujourd'hui à Bogota.

à part ça, je sais pas trop comment faire non plus

Je ne peux rien te garantir, mais l'asso qui a permis mon adoption avait des contacts à Haiti. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Je ne pense pas que Bruno nous veuille nous décourager. Il veut nous mettre en garde. Mais c'est vrai que le fait de traverser cette période, est difficile. On veut avoir des réponses à nos questions. Le simple fait qu'il y'ait quelqu'un qui nous conseille de faire attention, peut paraitre pour nous comme une " chose à ne pas faire" Wink

PS: Ton site est bien Bruno

bigowe

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re

Message  Jusdpomme Lun 29 Oct - 12:38

J'ai discuté aussi avec la voix des adoptés:) je garde mon avis:)Wink certains le savent:)
Jusdpomme
Jusdpomme
Admin

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2007

http://laelana01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  Elise Sam 3 Nov - 22:34

Perso, j'angoisse sur le fait que notre puce n'a aucun moyen de retrouver sa maman bio ou son papa bio. Elle a été abandonnée à 1 km de l'orphelinat, sans indice, sans rien. Des recherches ont été mené par la police (pour tout enfant en Chine) mais bien sûr, personne ne s'est manifesté (ceux qui abandonnent en Chine risquent gros). Et ce sera donc extrêmement difficile pour elle, pour ne pas dire impossible de retrouver la trace de ses parents bio...

Ca risque d'être très dur à vivre pour elle. Je sais bien que des personnes adoptées ne cherchent jamais la trace de leurs géniteurs, mais beaucoup le souhaitent...

Comment l'aider à supporter ce vide ?

J'aurais préféré qu'on ait des pistes, voire même un nom... Mais à part le lieu de son abandon (où on a pu se rendre) et l'orphelinat, on n'a rien...
Elise
Elise

Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

http://mesblablas.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  Lacolombiannadu31 Sam 3 Nov - 23:48

ben oué je voudrais avoir des contacts avec eux si possible même de france
Lacolombiannadu31
Lacolombiannadu31
Admin

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

http://misscoccinelle31.skyrock.com ou http://ambc31.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  brunodlb Mer 7 Nov - 23:56

Lacolombiannadu31 a écrit:ben oué je voudrais avoir des contacts avec eux si possible même de france
A qui répondais-tu, Diana ? Parles-tu des adoptés de Colombie ou de tes parents bio ?

Bruno

brunodlb

Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2007

http://perso.wanadoo.fr/brunodlb/adoption-bresil

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  Lacolombiannadu31 Jeu 8 Nov - 13:06

je repondais a celui qui a des contacts avec des colombiens
Lacolombiannadu31
Lacolombiannadu31
Admin

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

http://misscoccinelle31.skyrock.com ou http://ambc31.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty rechercher ses origines

Message  didi Sam 16 Oct - 16:39

Bonjour à tous,

Je suis une mère qui a accouchée sous X de part la volonté de ma famille.Ce n'était pas mon choix.Personne n'a compris à l'époqu que j'aimais mon enfant et on me l'a enlevé. Après 17 ans de courrier pour harceler la DASS pour leur faire comprendre ma situation de mère sans enfant, j'ai pu par mes propres moyens retoruver mon enfant qui tente de survivre dans ce qui reste de sa famille adoptive. Il est encore mineur, donc est encore sous la responsabilité de ses parents adoptifs.

On ne peut pas s'imaginer la souffrance d'une mère que l'on enlève son bébé, qui n'a pas de ses nouvelles pendant 17 ans. Par le biais de la DASS, j'avais demandé aux parents adoptifs de me donner au moins une photo de mon enfant, ils ont refusés. J'ai falli devenir folle.Je regardais tous les enfants pour savoir si je n'apercevais pas le mien. On ma volé 17 ans de ma vie pendant laquelle en plus j'ai été très malade (choc émotionel de la séparation).
Mais j'avais promis à mon enfant de le retrouver et je l'ai retrouvé à la grande surprise de sa famille adoptive qui n'a aucune considération pour moi.

Sa famille adoptive me traite comme de la "merde", je les derrange à priori.On m'a même dit "ne vous attendez pas à ce qu'on vous recoivent les bras ouverts".Pendant des années, ils ont pensés à eux et jamais ils ne se sont souciés de moi , de ma souffrance. Moi je me suis soucié d'eux.
Pour eux, je ne suis pas la mère de mon enfant !!!!!!!!!!!!!!!!!!

HEUREUSEMENT, que j'ai un fils qui a compris ma situation et qui a un coeur. Il a été le premier à me donner sa photo, à discuter avec moi et à garder contact avec moi. Je sais que ce n'est pas facile pour lui, il fait bcp d'effort.Il a bcp de pression de la part de sa famille adoptive qui lui monte la tête contre moi.

J'ai appris que mon enfant se dispute bcp avec ce père adoptif et qu'il ne veut pas de contact avec sa petite soeur(enfant des parents adoptifs). L'une des premières choses qu'il m'a demandé, c'est des nouvelles de son père de naissance. Il m'a remercié d'être venu le chercher.

Mon enfant est déprimé, il est en échec scolaire depuis des années alors qu'il a un père instituteur et une petite soeur qui fait des grandes études..........J'ai l'impression qu'on ne s'est pas occupé de lui. Cela me fait mal au coeur.

Comment peut-on laisser un enfant adopté à la dérive dans une famille adoptive ?

Didi


didi

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  cecilotte Jeu 28 Fév - 0:13

bonjour a tous voila moi j'ai été adoptée à la naissance et je l'ai toujours su car mes parents ont voulus que ce ne soit ps un sujet tabou. moi pour l'instant je ne souhaite pas retrouver qui que ce soit. d'ailleurs pour moi c'est pas mère biologique mais femme porteuse car le titre de mère c'est celle qui est là pour vous dans votre vie dans les joies et les peines et non celle qui a accouchée de vous. je suis très méchante sur ce propos mais j'assume. moi j'ai un nom et ma mère elle m'a tout raconté. pour elle c'est un acte d'amour mais moi je ne le vois pas comme ça. j'aurai voulu en fait ne pas savoir que je suis adoptée mais le pb est que ma mère est noire et moi je suis blanche donc forcément je me serai posée des questions. je pense que si je rencontre cette femme je pense que je serai méchante donc je ne veux pas le faire tout de suite, ma mère m'encourage sans me forcer la main et me dit que quand je serai maman je voudrai la voir juste physiquement au moins pour voir voila

cecilotte

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

retrouver ses origines Empty Re: retrouver ses origines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum